Accueil du site > Fourre tout > Etude des oiseaux de la ferme par le baguage

Etude des oiseaux de la ferme par le baguage

jeudi 1er juin 2017

En 2017 démarre sur la ferme un suivi des oiseaux nicheurs selon le protocole STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Commun) du Museum Naturel de Paris grâce à Grumpy Nature.

Le bagueur responsable des opérations est David Hemery de l’association Grumpy Nature.

Chaque printemps 3 sessions de captures des oiseaux seront organisées sur la ferme (mai, juin & juillet) ce qui permettra de mieux connaitre les oiseaux présents sur la ferme et de suivre l’évolution de leurs populations dans le temps.

Une autre étude visera les moineaux de la chèvrerie.

Les données recueillies sont surtout utiles dans le cadre de protocoles nationaux du CRBPO qui analyse les données de toute la France.

Mesure de tarse d’un merle noir préalablement bagué

Ce n’est pas la première fois que la ferme travaille avec Grumpy Nature puisque nous avons fourni du Saint-doux de porc pour une étude des oiseaux des jardins présents aux mangeoires en hiver (voir ici). Ce qui nous vaut maintenant d’être associés aux jardineries du coin par les moteurs de recherches !!!

2 mai 2017

Le mardi 2 mai s’est déroulée la première séance ! 70 captures de 15 espèces différentes ont été réalisées. Le merle arrive en tête des captures devant l’accenteur. Le nombre de captures est très satisfaisant. Il faudra voir maintenant quels espèces sont recapturées régulièrement pour permettre de suivre leurs populations.

ESPECE Baguages Contrôles Total général
Merle noir 13 3 16
Accenteur mouchet 7 4 11
Rougegorge familier 5 1 6
Pinson des arbres 5 1 6
Pouillot véloce 5 5
Fauvette à tête noire 4 4
Troglodyte mignon 3 1 4
Grive musicienne 3 1 4
Chardonneret 3 3
Moineau domestique 3 3
Bruant zizi 2 2
Mésange bleue 2 2
Mésange charbonnière 2 2
Pigeon ramier 1 1
Bouvreuil pivoine 1 1
Total général 59 11 70

Prochaine session au début du mois de juin !

1er juin 2017

Bouvreuil maillé

La météo était idéale en ce 1er juin mais les captures sont en baisse (l’effet de surprise est passé ?) et peu de contrôles ont été réalisées. 48 captures de 12 espèces différentes ont été réalisées. Par contre beaucoup de jeunes oiseaux (11) se sont pris dans les filets.

Le quatuor de tête est identique mais cette fois ce sont les pinsons qui se sont fait prendre en masse, les captures de merle reculant nettement. A noter 2 pics, 1 pic épeiche (contrôlé le jour même) et un pic vert !

ESPECE Baguages Contrôles Total général
Pinson des arbres 13 1 14
Rougegorge familier 4 2 6
Accenteur mouchet 4 2 6
Merle noir 2 4 6
Fauvette à tête noire 4 1 5
Troglodyte mignon 3 3
Pouillot véloce 2 2
Pic epeiche 1 1 2
Bruant zizi 1 1
Mésange bleue 1 1
Pic vert 1 1
Bouvreuil pivoine 1 1
Total général 37 11 48

Parmis les surprises de ce programme on notera le très faible nombre de mésanges capturées et l’absence d’espèces communes à priori présentes et capturables comme la fauvette des jardins ou la mésange à longue queue.

La suite en juillet...

Bouvreuil à belle plume

Le 3 juillet

Belle dernière session avec comme attendu une majorité de jeunes oiseaux tout juste sortis du nid : 74 captures dont 39 jeunes ! 12 espèces - dont une nouvelle le verdier- ont été capturées. Le bilan du programme STOC sur l’année est donc de 192 captures de 18 espèces différentes. Prochain épisode en 2018, à moins que l’on est des nouvelles de nos oiseaux avant ?